Bien définir sa méthode de rédaction web

Devenir un pro de la rédaction web en 3 étapes.

Parce que mon travail s’adresse aux étudiants mais aussi aux professionnels de la plume, aujourd’hui, je vous propose un contenu qui bénéficiera à tous.

Dans cet article, je vais vous parler de la rédaction web.

Vous souhaitez améliorer votre contenu web, attirer des clients qui vous ressemblent, pouvoir briller en étant simplement vous-même? Laissez-moi vous y aider. Voici pour vous les 3 clés de ma méthode personnelle.

C’est parti !

Clé #1 : Connaître son client idéal pour définir sa méthode de rédaction web

Le fameux client idéal. On en entend parler absolument partout. Mais passer à côté de sa clientèle cible, c’est passer à côté de tout? Vraiment?

Et bien, oui !

Ne pas savoir à qui l’on doit s’adresser, c’est perdre du temps mais aussi sa clientèle. En effet, pourquoi patauger avec une cible approximative quand notre savoir et notre expérience peuvent véritablement apporter une plus-value à la vie de notre client idéal?

Vous l’aurez compris, il faut parvenir à le trouver pour pouvoir s’épanouir pleinement dans son travail de rédaction.

En d’autres termes, connaître son client idéal, c’est à la fois le respecter en lui proposant un contenu de qualité, et respecter son propre travail en l’offrant aux personnes qui sauront l’estimer à sa juste valeur. Comme le dit si bien Sophia : Know what your shit’s worth.


En effet, comment voudriez-vous toucher les gens par vos contenus si vous vous adressez au « mauvais » public?

Pour éviter ce genre d’écueils, faites le portrait de votre client idéal. Que veut-il, quelles sont ses problématiques, quelles solutions pouvez-vous lui apporter?

Attention, vous n’êtes pas votre client idéal. Toutefois, votre moi passé l’est peut-être.

Si c’est le cas, pensez à ce que vous attendiez à l’époque, de quelle aide vous auriez bien eu besoin et quelles étaient les pensées qui troublaient votre sommeil à ce moment-là. Là, le Customer Care de Doriane Baker et les articles d’Aline Bartoli, aka The Bboost, vous seront d’une grande utilité.

Une fois que ce sera fait, vous n’aurez plus qu’une chose à faire : être vous-même. Car, qu’on se le dise, faire semblant d’être quelqu’un d’autre ne vous apportera rien, ou du moins jamais sur le long terme si vous cherchez le bonheur.

Et comme le dit le Génie de la lampe : Remember, bee yourself (coucou Prince Ali).

Clé #2 : Rester original et pertinent pour une rédaction web inspirante

La méthode de rédaction web est cruciale pour qui souhaite offrir un contenu de qualité à sa clientèle.

Bien évidemment, la qualité passe aussi par l’originalité et la pertinence. Pour ce faire, il est important d’être à la page et de ne pas être à court d’idée. Car avoir une méthode de rédaction web pourrait sembler inutile sans idée de contenu à développer, n’est-ce pas…

Pourtant, même si l’on est plein d’entrain, il arrive aussi que l’on se sente rouillé, à court d’idées, en bref : on est à sec.

Pour y remédier, listez les sujets et les mots-clés relatifs aux thèmes que vous avez envie d’aborder. Une bonne session de brainstorming pourra vous aider à faire germer de nouvelles idées géniales et donner du pep’s à votre rédaction.

Enfin, recyclez vos contenus web.

Qu’il s’agisse de vos publications Instagram ou de vieux articles, n’hésitez pas à les remettre au goût du jour afin de proposer du contenu de qualité à votre audience.

« Oui, mais la répétition, c’est nul », me direz-vous.

Soit, mais il ne s’agit pas de répétition. Apprenez à reformuler, améliorer, étudier un sujet sous un autre angle afin d’enrichir votre expertise. Et n’oubliez pas que l’apprentissage passe aussi par la révision !

Clé #3 : Maîtriser la structure et la rédaction web optimisée SEO

Pour que votre rédaction soit efficace, vous devez absolument maîtriser la structure de vos articles et vous familiariser avec le SEO.

Un plan structuré

Un plan structuré vous permettra de faire passer vos idées avec clarté. Je ne vous referai pas tout le topo ici, mais si cela vous intéresse je vous encourage à retourner lire l’article dédié.

Plus votre plan sera solide, mieux vous pourrez soigner votre écriture et vos illustrations… Mais aussi, vous pourrez retravailler votre écrit et y instiller votre personnalité.

Par ailleurs, n’ayez pas peur d’être créatifs ! Prenez le temps d’écrire, et de réécrire. Rome ne s’est pas construite en un jour dit-on.

Une rédaction web SEO

L’écriture optimisée SEO, Search Engine Optimization, vous permettra de mieux référencer vos articles sur les moteurs de recherche.

Sans pour autant maîtriser les techniques de A à Z, vous pouvez penser efficacement et améliorer votre méthode de rédaction web en mettant en place de nouvelles habitudes.

Les points à ne pas négliger sont les suivants :

  • Un titre ciblé ;
  • Des mots clés bien choisis ;
  • Une hiérarchie des titres soignée ;
  • Un maillage interne et externe ;
  • Des textes accompagnant vos images ;
  • Une bonne longueur de contenu ;
  • Une plume fluide et rythmée.

Bien évidemment, plus vous vous entraînerez, mieux vous écrirez. Aussi, en utilisant les mots-clés de votre thématique, vous attirerez le public cible qui vous correspond.

Avec le temps et la pratique, cette méthode deviendra une habitude. Si vous travaillez sur WordPress, pensez à l’extension gratuite Yoast SEO, elle vous facilitera la vie !

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est également important d’accepter les critiques positives. Nul n’est parfait, et une bonne dose de recul est nécessaire pour s’améliorer. En vous remettant en question dans un état d’esprit positif, vous gagnerez au change.

Selon moi, être déterminé sans être borné fait partie d’une bonne méthode de rédaction web car cela permet de se surpasser, de faire germer des idées pertinentes et d’améliorer le quotidien de votre client idéal.

Cependant, n’oubliez pas d’être naturel, vous êtes la clé de votre réussite.

Vous savez à présent comment procéder pour construire une méthode de rédaction web solide et qui ne trahira ni vos valeurs ni votre vision de votre métier.

En espérant que cet article vous aidera à améliorer votre méthode de rédaction web, je vous dis à bientôt pour un nouvel article et, d’ici-là, que la motivation soit avec vous,

Nina.

Laisser un commentaire