Hakuna Matata : Ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci…
Nous sommes au mois d’octobre, l’automne est là. J’ai aussi remarqué que le moral de certains est déjà tout au fond des chaussettes…
Alors, pour aujourd’hui, je vous propose un petit article qui va vous aider à cultiver votre optimisme. Comment? En vous listant les choses à ne pas oublier pour rester positif, focus et super motivé. Ça vous dit?
C’est parti !
Il y aura des hauts et des bas
Les aléas vont faire partie du chemin, jusqu’au bout ! Alors autant s’y habituer dès à présent. Oui, certains jours seront décourageants, même Blanche Neige en a vu des vertes et des pas mûres…

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu tout abandonner : mes études, mon mémoire, ma thèse, les cours, l’enseignement, j’en passe et des meilleures.
Toutefois, le point commun de ces découragements n’était autre que mes doutes, mon manque de confiance en moi.
En effet, j’ai perdu tellement de temps à croire que mes difficultés, mes moments de down, reflétaient mon manque de compétences. Et, disclaimer : c’était totalement faux.
Alors j’ose espérer que ces quelques mots vous empêcheront de faire les mêmes erreurs que moi. Si je pouvais revenir en arrière, je me mettrai de sacrés coups de pied au derrière…
Ne perdez pas de temps à croire que les problèmes sont le début d’un échec. Travaillez simplement deux fois plus, et ça ira ! Et même si ça ne va pas, vous rebondirez, okay?
Il n’y a pas d’échec définitif ni inutile
Non, l’échec n’est pas un mode de vie. La réussite non plus, entendons-nous bien. Mais si vous faites face à un échec, sachez qu’il passera. Il ne faut donc pas oublier que c’est tout ce parcours qui fera de vous une personne forte. Sans ça, qui peut savoir qui il est? Qui peut savoir ce qu’il veut? Absolument personne. L’échec participe ainsi de l’expérience.
Si votre sujet de mémoire ou de thèse est refusé ou critiqué, c’est une bonne chose, non pas un échec. Vous pourrez le modifier et, par là, vous questionner quant à vos réelles motivations. Le doute devra vous aider à vous consolider, sans vous ébranler.
Je comprends entièrement les sentiments douloureux que ces épreuves éveillent en vous. Je les connais aussi. Mais acceptez-les. Avancez avec, et non pas contre elles.
Vous définissez votre propre réussite
Comme je vous l’ai déjà écrit dans un ancien article, vous définissez votre propre réussite.
Ne soyez ni trop durs, ni trop souples avec vous-même. Se trouver des excuses pour ne pas avancer, ça n’aide pas à s’épanouir. Mais se martyriser non plus.
Cherchez le juste milieu, une vie équilibrée ira sans aucun doute avec un moral au beau fixe. Allez, on y croit et on continue.
Il n’y pas que les études dans la vie
Et puis, soyons honnêtes, il n’y a pas que les études dans la vie !
Dans notre société, j’ai l’impression que nous ne valons que nos titres et ce que l’on montre à l’autre. Bien que ma profession tourne autour de la scolarité, je suis la première à assumer le fait que les études ne résument en rien qui nous sommes.
Alors, por favor, sortez ces idées folles de votre tête. Vous ne valez pas ce que vous possédez, vous n’êtes pas votre niveau d’études. Soyez fiers de vous, avec ou sans baccalauréat.
Clairement, en cette rentrée 2020, je vous parle franchement ! Alors relevez la tête, motivez-vous et devenez enfin la personne que vous êtes !

Je suis certaine qu’après la lecture de cet article, vous vous sentez un peu plus optimiste. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager ce contenu sur votre réseau social favori.
Gardez le sourire, et à bientôt pour un prochain article. D’ici là, que la motivation soit avec vous,
Nina.
Cet article ne pouvait pas plus tomber à pic , merci Nina 💜
Avec très grand plaisir Dana ! J’espère qu’il te permettra de reprendre confiance et de garder le sourire 💪🏻