Comment garder le rythme quand la fac est fermée?

The show must go on…

Mon expérience des blocages universitaires est grande. J’ai vécu tous les évènements étudiants depuis 2007, dont le fameux blocage de 2009. Les bibliothèques étaient inaccessibles, tout comme les cours et les sources de savoir.

Aujourd’hui, la situation est différente mais le problème est le même : l’accès aux lieux de connaissance et de formation est impossible.

Si ce confinement est nécessaire pour préserver la santé de tous, il ne doit pas vous empêcher d’avancer dans vos projets. Bien au contraire.

Il est peut-être temps pour vous de mettre les bouchées doubles dans votre travail rédactionnel et universitaire.

Voici donc 4 conseils pour garder le rythme, ou même le prendre !, quand la fac est fermée.

C’est parti !

1. On reste positif

Quand les choses prennent une tournure inattendue, on peut passer par de drôles d’émotions. La peur nous englue dans l’immobilité.

Personnellement, pour garder le moral, je m’entourais d’amies et de bonnes ondes. Avec les professeurs, nous avons aussi créé des listes de diffusion pour s’envoyer les contenus de cours récupérés, travailler ensemble ou tout simplement se soutenir.

N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau, et dans ce genre d’épreuves l’union fait véritablement la force, même si c’est cliché.

Je pense fondamentalement que ces expériences ont forgé mon caractère et ont également déterminé mon choix actuel concernant le travail freelance. Je vous le dis ici car je suis persuadée que les épreuves de ce genre ne peuvent finalement qu’être positives !

2. On organise ses journées

Dans un second temps, j’ai dû organiser mes journées de révision, d’apprentissage et de travail sur les dossiers et mémoires à rendre.

Tout d’abord et comme d’habitude, on liste ses priorités.

Agissez comme si vous alliez en cours et que les deadlines étaient toujours d’actualité. Pourquoi? Simplement pour ne pas prendre de retard.

N’oubliez pas que vous ne savez pas quand la fac rouvrira ses portes, dans 15 jours, ou dans 2 mois. La rigueur sera donc votre alliée. Ne baissez pas les bras et restez réguliez dans vos apprentissages.

D’accord Nina, me direz-vous, mais comment s’y prendre quand on n’a plus aucun cadre éducatif?

Tout d’abord, prenez contact avec vos professeurs et vos collègues étudiants. Ils vous enverront certainement un plan de cours, une structure ou des axes de travail et de révision. Et quand bien même cela était impossible, il existe une autre astuce…

…Internet, les gars, internet !

Comme vous pourrez le lire dans mon article concernant les ressources indispensables à connaître pour réussir ses études et optimiser son travail universitaire, certains sites comme Cairn sont une mine d’or pour vos travaux et révisions. Avec les identifiants de votre ENT universitaire – Espace Numérique de Travail -, vous avez un accès libre à des milliers de ressources.

Ainsi, vous aurez bien moins d’excuses pour ne pas continuer à vous former et à réviser convenablement.

3. On créé du lien

Quand la fac est fermée pour une durée indéterminée, il est primordial de rester en contact avec l’université et les groupes d’étudiants autant que faire se peut.

Avec Whatsapp, Messenger ou même Skype et Discord, vous pouvez vous organiser au quotidien et même effectuer des sessions de travail de groupe. Pensez également au co-working à distance. Ca détendra l’atmosphère ! L’exercice demande toutefois une certaine rigueur pour penser à travailler et non pas seulement à discuter.

Vous l’aurez compris, l’inaccessibilité de l’université ou des bâtiments scolaires ne doit donc pas vous empêcher de rester entourés, même virtuellement. Pour une fois, les écrans pourront vous aider à rester concentrés et motivés, profitez-en !

4. On s’autorise des temps de pause

Sans forcément sortir de chez vous, pensez également à vous accorder du temps. Le choix est vôtre, mais personnellement je favorise les instants de détente par la cuisine, par la lecture, le sport à mon domicile et, bien évidemment, les pauses Netflix.

Et si vous culpabilisez, choisissez des contenus Netflix qui vous motiveront à vous remettre au travail ! J’en ai une jolie liste, mais ce sera l’objet d’un prochain article !

Suivez ces quelques conseils et gardez le moral. Si l’expérience nous montre une chose, c’est bien que tout finit par passer. Restez en contact avec les gens que vous aimez, et rapprochez-vous de vos rêves en travaillant deux fois.

Finalement, vous êtes les seuls à pouvoir décider d’agir de la meilleure des manières pour faire de cette mauvaise passe un tremplin positif dans votre vie.

Avec toute ma bienveillance, je vous envoie de bonnes ondes.

Que la motivation soit avec vous,

Nina.

Laisser un commentaire