Comment instaurer une routine lecture dans son quotidien : mode d’emploi

Lire délivre…

Hello la compagnie !

Et si on parlait bouquins?

Dans ce nouvel article, j’ai choisi l’un de mes thèmes favoris : la lecture. Mon parcours littéraire n’a pas été un choix tombé du ciel. Comme Obélix et la potion magique, je suis tombée dedans quand j’étais petite.

J’étais le genre de filles qui lisait le dictionnaire avant de s’endormir… Vous voyez le genre.

Puis les études universitaires m’ont donné un autre rythme de lecture, beaucoup étaient obligatoires. Et ça a changé ma vision des choses, inconsciemment. La lecture devenait un objet d’études avant d’être un plaisir.

Une fois diplômée, il m’a fallu du temps pour reprendre le goût des livres, sans aucun objectif d’analyse derrière.

À ma plus grande joie, j’ai retrouvé ce délice et j’ai envie de partager ça avec vous aujourd’hui.

On parlera donc des bienfaits de la lecture quotidienne, et des astuces pour l’ancrer dans notre routine.

C’est parti !

Les bienfaits de la lecture

  1. Déjà, lire diminue le stress ;
  2. Ensuite, lire améliore la concentration ;
  3. Aussi, la lecture élargit notre vision du monde ;
  4. Page après page, on enrichit notre vocabulaire et donc améliore notre écriture ;
  5. Enfin, lire fait du bien au cerveau et au moral.

Pour ces raisons, et bien d’autres, la lecture nous fait du bien !

Notons qu’en plus, en cette période, l’intérêt de la lecture réside sans doute dans son pouvoir apaisant. En effet, depuis de longs mois, je relisais l’intégrale de Harry Potter. Et il est vrai que ces moments dédiés à la lecture me détendaient instantanément.

Ce nouveau confinement m’a donné l’occasion de retenter l’expérience. Celle-ci s’est avérée être une réussite puisque je remarque, une nouvelle fois, un effet bénéfique après mes sessions de lecture.

J’ai donc poursuivi cette routine et je retrouve du plaisir à lire pendant des heures, je commence même à racheter des livres avec motivation.

Peu à peu, je remplis ma pile à lire (PAL) avec joie. D’ailleurs, mes derniers achats sont les suivants :

  • No Home de Yaa Gyasi;
  • Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie;
  • L’oeuvre intégrale de William Shakespeare;
  • Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë.

Ma lecture en cours est le magistral Americanah. J’y plonge sans aucune peine. Ce roman est fluide et profond. Un océan. Mais je ne suis pas là pour rédiger une chronique littéraire.

Revenons à nos moutons. J’ai remarqué un changement sur mon bien-être en instaurant une nouvelle routine, plus cadrée cette fois.

L’impact le plus grand est définitivement sur mon sommeil. J’ai même pu voir la différence entre une nuit après avoir visionné une série et une nuit après avoir lu…

En résumé, je dirais que le score est clair : Netflix 0 – Lecture 1.

Les astuces pour lire plus

Bloquer des créneaux horaires dédiés à la lecture

Depuis quelques temps, j’ai instauré ça dans mon calendrier. Je bloque des temps de lecture dans la journée. Ça n’est pas fait pour être rigide mais simplement pour habituer mon cerveau à prendre de nouveau le temps de lire chaque jour.

Personnellement, je bloque deux créneaux dans la journée :

  • Le matin avant de commencer toute activité;
  • Le soir au moment du coucher.

Je les matérialise sur mon emploi du temps afin de m’y préparer mentalement et de ne pas me défiler. Ces blocs de temps font à présent partie de ma to do list.

Aussi, pour être sûres de ne pas être dérangées durant votre moment lecture, vous pouvez utiliser les options « Ne pas déranger » ou « Mode concentration » sur vos smartphones. Pour les pro-Samsung, j’ai laissé le tuto en sur la story permanente Organisation de mon Instagram.

Choisir un cocon de lecture

Je ne sais pas vous, mais j’ai des préférences dans mes coins lecture. Mon endroit favori reste sur mon lit, sous un plaid avec un bon thé fumant… Sans doute parce que je lisais très souvent dans ma chambre étant plus jeune.

Je dévorais les livres, les uns après les autres, penchée sur mon livre ou sous ma couette avec une lampe torche. Vous connaissez probablement ces défis que l’on se lançait enfant : la lecture après le couvre-feu !

Quoi qu’il en soit, j’apprécie les moments lecture dans ce doux cocon.

D’autres préfèreront la cuisine, avec un grand café; un sofa ou un canapé confortable; une terrasse en extérieur. Quel que soit votre choix, vous installer à ce même endroit pour profiter de votre lecture pourra vous aider à l’apprécier et à vous plonger, jour après jour, dans votre livre.

Opter pour une liseuse

Lire sur papier, ou sur liseuse? Telle est la question.

Pendant de longues années, j’ai été très réticente à la liseuse, puis je me suis laissée tenter.

Et, miracle, ça a vraiment modifié mes habitudes. Avec ma liseuse, je m’endors mieux, je lis davantage, et je trimbale toute ma bibliothèque partout !

En outre, je n’ai pas à éteindre la lumière après ma lecture du soir, ni même ma liseuse qui finit par s’éteindre toute seule. Je peux tomber de sommeil entre deux lignes sans me faire de souci. D’autant plus que l’adaptation lumineuse de ma liseuse protège mes petits yeux.

Il est clair que la lecture sur format papier est indétrônable pour beaucoup, mais le format numérique est vraiment pratique. Et, pour le tester depuis maintenant de très longs mois, je peux vous assurer qu’on finit presque par oublier que l’on lit sur un écran.

Pour ma part, essayer, ça a été l’adopter ! Je recommande donc cette astuce qui permet de réintégrer la lecture partout et à toute heure.

Finalement, chacune a ses petits rituels lecture. Et, si vous n’en avez pas encore, je vous invite à les mettre en place dès à présent pour accueillir la lecture dans votre vie.

Pour l’occasion, je vous ai préparé un template pour tracker vos lectures. Si cela vous intéresse, je vous donne rendez-vous sur Instagram pour en savoir plus en story permanente.

À bientôt pour un nouvel article. D’ici là, que la motivation soit avec vous,

Nina.

Épingle-moi sur Pinterest pour retrouver cet article facilement!

2 commentaires sur « Comment instaurer une routine lecture dans son quotidien : mode d’emploi »

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressée par une liseuse et je voulais savoir si vous pouviez m’en recommander une ?

    Merci d’avance pour ton retour.

    1. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂

      Ma liseuse est une Kobo Clara HD et j’en suis très satisfaite car sa lumière s’adapte aux heures et luminosités de mes journées 👌🏻 je l’ai achetée à la FNAC pour un peu moins de 130€ il me semble et j’en suis vraiment ravie !

Laisser un commentaire