Une nouvelle année, de nouveaux projets, de nouvelles énergies !
Élooo, long time no see (with a French accent of course) !
Ce sont encore les grandes vacances, mais septembre arrivera plus vite que l’on ne le pense. Comme toujours, n’est-ce pas?
Pour la rentrée du blog, j’ai donc décidé de vous parler de… la rentrée !
Personnellement, j’ai toujours adoré cette période de l’année : de nouveaux objectifs, de nouveaux apprentissages et, cerise sur le gâteau, de nouvelles fournituuures !
Aujourd’hui, nous allons donc parler de l’organisation de la rentrée avec sérénité, histoire de bien commencer cette nouvelle année !
Et, rien que pour vous, il y aura un petit cadeau à la fin de cet article 🤓.
C’est parti !
Se recentrer pour mieux s’organiser
Pour bien débuter l’année, on doit tout d’abord s’organiser et donc faire le point.
- Si on est étudiant.e, on se prépare déjà en juin en se renseignant sur les programmes de l’année à venir. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique : il n’est jamais trop tard.
Après la lecture de cet article, filez sur le site de votre établissement vous procurer les listes d’ouvrages à lire ainsi que les contenus des programmes. Renseignez-vous sur les auteurs et vos professeurs, lisez les articles, cherchez les définitions des mots clés des contenus des cours.
En bref : mettez votre cerveau dans le grand bain afin de vous préparer à le réactiver dès septembre.
Petit plus si vous êtes motivé.e : fichez vos lectures. Cela vous servira de base pour la reprise des cours et vous aurez un train d’avance sur le reste du groupe. Loin de servir à se vanter, cette méthode vous aidera surtout à moins stresser et à bien ancrer votre méthodologie et votre organisation pour tout le semestre.
- Si on est un.e professionnel.le, on prépare son contenu éditorial et on revoit sa stratégie pour les prochains mois.
La rentrée sert à se relancer, à faire germer de nouveaux projets ou à dire non à de vieilles méthodes qui ne nous conviennent plus.
En bref : on redéfinit ses priorités et ses objectifs. On se sert de cette période pour se mettre un coup de pied aux fesses et on y va à fond !
Planifier pour s’apaiser
La rentrée rime toujours avec “calendrier”. Préparer sa rentrée passe en effet par la planification de son temps.
Pour ce faire, mesdames et messieurs, on dresse une liste de trois choses :
- Les obligations : professionnelles, studieuses, familiales…
- Les hobbies : sport, activités…
- Les besoins : sommeil, méditation…
Une fois cette liste dressée, on pourra organiser notre temps sans omettre une chose cruciale. Facile, pas vrai?
Je vous conseille de trouver le juste milieu entre la rigueur et la souplesse. En effet, si la souplesse repose l’esprit, un minimum de cadre vous aidera à être plus efficace dans votre gestion du temps. À vous de jouer.
Pour aller droit au but, utilisez également la règle des 3 tâches. Chaque jour, on définit les 3 tâches les plus importantes à accomplir. Et on s’y tient ! On priorise les choses urgentes et importantes à faire pour être fin prêt.e pour la rentrée.
Petit conseil : soyez sérieus.e dans l’établissement de vos objectifs, il ne s’agit pas simplement de cocher une case sur sa to do list mais d’avancer réellement dans son projet, okay?
Pour voir plus loin, on planifie ses projets sur le premier semestre. Voyez grand, pensez aux 6 prochains mois (ou à l’année entière si le coeur vous en dit). Inscrivez vos objectifs et les tâches à effectuer pour y parvenir. Pour chaque objectif, définissez un but à atteindre. Et rendez-le réel !
On s’équipe comme un.e pro
Dernière étape, mais non des moindres : les fournituuures !
Ceci est clairement ma partie favorite. L’odeur, les couleurs, les modèles, c’est le paradis ! Les fournitures de rentrée, c’est une véritable passion.
Concernant les agendas, j’attends avec impatience les nouveaux produits de Ella Iconic, Happy Flow et de My minimal plan afin de choisir.
Concernant les weekplanners, j’ai terminé l’année en cours avec un modèle de chez Hema. Pour cette nouvelle rentrée, je pars sur un planner de Mr Wonderful histoire de mettre du pep’s dans mon quotidien.
Toutefois, connaissant ma passion pour ces supports il se pourrait que je craque sur de nouveaux modèles en cours de route. L’avenir nous le dira !
Contrairement à l’année dernière, je ne pense pas acheter trop de supports. Un weekplanner et un agenda classique seront suffisants pour m’organiser avec efficacité. L’article dédié est d’ailleurs toujours en ligne pour qui chercherait à s’organiser avec efficacité !
On positive quoi qu’il arrive
Enfin, pour cette nouvelle rentrée, on accueille notre soleil intérieur et on sourit aux opportunités que nous offre la vie. Chaque obstacle doit servir à notre amélioration.
- Une place de parking introuvable nous donnera le temps de faire un exercice de respiration.
- Une tenue mal repassée nous permettra de changer notre style du jour et de laisser place à notre spontanéité.
- Un contrat ou un cours annulé nous libèrera de l’énergie pour nous améliorer.
Explorer les alternatives ne peut parfois se faire que par les “surprises” – souvent perçues comme négatives – du quotidien. Pourtant, sans elles, qui sortirait de sa zone de confort ?
De l’utilité de l’échec
Si mes plans n’avaient pas été contrariés à chaque étape de ma vie, mon parcours aurait été différent. Mais, bien plus, j’aurais été incapable de savoir qui je suis, ce que j’aime ou veux vraiment dans la vie.
C’est en me retrouvant face à des dilemmes ou des déceptions parfois très profondes que j’ai dû et pu faire germer les graines de ma créativité, de ma résilience et de l’ambition qui m’anime aujourd’hui.
Si ma thèse avait été financée, si mon plan de carrière avait été parfaitement suivi, si les gens m’avaient soutenue comme je l’aurais voulu, rien n’aurait été pareil, mais je n’aurais jamais pu trouver ma voie. J’aurais fait les choses pour les autres, fait ce que l’on attendait de moi, malgré les vœux de mon cœur et les aspirations de mon âme.
Je ne suis peut-être pas un exemple, mais mon parcours pourra peut-être vous servir d’inspiration. Alors, et ce sera le mot de la fin, pour préparer sa rentrée, on n’oublie surtout pas que dans tout mal se cachent une multitude de biens.
On dit donc bye bye à la négativité et on sourit à l’avenir. Enfin, pour recevoir un petit cadeau par email afin de vous organiser pour la rentrée, ça se passe juste en dessous.
En vous souhaitant une merveilleuse fin d’été, que l’apaisement et l’organisation soient avec vous.
À bientôt pour un prochain article,
Nina.
Toujours dans l’amour et la bienveillance <3 ! J'ai limite envie que la rentrée soit demain 😀 !
Merci beaucoup de prendre le temps de me laisser ce petit mot. La rentrée arrivera tellement vite que l’on peut considérer que ce sera demain! Je te la souhaite douce et… organisée ! 🤓
Haha oui c’est vrai !
Merci beaucoup ❤ :* !!