Pourquoi faire appel à un consultant pour votre mémoire?

Aujourd’hui, je m’autorise à demander de l’aide.

Vous savez écrire et vous êtes tout à fait apte à obtenir votre diplôme sans l’aide de personne. J’en suis convaincue.

Pourtant, vous avez tout à gagner à faire appel à un consultant.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi aujourd’hui. C’est parti !

Une vision claire du travail à faire

Un consultant va vous aider à cibler vos problématiques, identifier vos blocages et mettre en place un plan pour y remédier.

Si le consultant est également rédacteur – comme moi! – il vous aidera à rédiger votre mémoire, tout ou partie selon sa ligne professionnelle.

Quels que soient les services qu’il offre, le consultant est un atout qui vous facilitera la vie aux différents stades de votre travail.

Un gain de temps

En vous laissant aider par un consultant pour rédiger votre recherche, vous vous permettez de vous concentrer sur l’essentiel : la recherche intellectuelle.

De ce fait, votre travail gagne en qualité et vous vous perfectionnez dans votre thématique.

Pourquoi ?

Car vous avez pris une décision vous permettant de vous appuyer sur un collaborateur de confiance qui vous soutient et vous cadre.

Vous gagnez ainsi en efficacité et en qualité !

En outre, un bon consultant-rédacteur va vous aider à planifier votre année. En vous encadrant étape par étape, il vous permet de garder la tête hors de l’eau.

De plus, sa maîtrise de la méthodologie et de l’organisation vous aide à lutter contre la procrastination.

Le cheminement à ses côtés vous rassure et vous avancez plus sereinement.

Une maîtrise professionnelle

La maîtrise de la méthodologie

Ceux et celles qui sont passés par-là le savent : un coup de pouce dans la mise en page et la correction vaut véritablement de l’or lorsque l’on est en pleine rédaction.

Un consultant-rédacteur vous soulagera d’un poids énorme en vous y aidant.

Logique, un consultant-rédacteur possède une plume sur mesure. Phrases d’accroche, expression claire des idées, argumentation efficace, mise en page nette, il sait faire les choses vite et bien !

Ainsi, en vous autorisant à demander de l’aide, vous êtes certain de rendre un mémoire (ou une thèse!) rédigée dans les règles de l’art.

Aussi, s’il est un consultant de qualité, il vous donne des astuces à réutiliser vous-même et sait s’adapter à vos besoins.

La maîtrise des outils et des normes

Argument de poids : le consultant-rédacteur maîtrise un bon nombre d’outils et de normes universitaires. Avec lui, votre bibliographie est propre et ordonnée.

Si c’est dans ses cordes, il peut également vous partager des outils efficaces qui changeront votre méthode de travail sur du long terme.

Vous pouvez vous appuyer sur lui et sur son expérience. Résultat : vous gagnez du temps, de la confiance en vous et de l’énergie !

La maîtrise du stress

Enfin, un consultant a l’expérience qu’il vous manque peut-être. Et pour cause, il a déjà fait face aux situations stressantes, aux soutenances, rédactions et remises de manuscrits.

Certes, un consultant n’est pas un psychologue. Il n’empêche qu’il est déjà passé par là. Il sait donc gérer la pression et peut vous aider dans ces moments difficiles qu’il connait déjà si bien.

Cette connaissance empirique compte et fait souvent la différence car un consultant est aussi là pour vous épauler dans votre avancée.

La question qui fâche : combien ça coûte ?

Chaque rédacteur et/ou consultant fixe ses tarifs. Et tous les tarifs sont respectables. Comme me l’a répété Julia, chacun a ses obligations et doit faire suivre son prix en fonction de sa propre situation.

Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est du temps, de l’investissement et une véritable profession.

Beaucoup pensent qu’écrire est un hobby, mais que nenni : ceci est un métier sérieux! On oublie donc les paiements en visibilité, en miettes ou au lance-pierre.

Faites appel à celui de votre choix et demandez un devis en toute transparence. N’hésitez pas à préciser votre budget et vos difficultés.

Certes, faire appel à un consultant a un coût, mais ça en vaut la peine !

En espérant que cet article vous aura éclairés et rassurés si l’aventure du consulting vous tente, je vous dis à bientôt pour un prochain article !

D’ici-là, que la motivation soit avec vous,

Nina.

Laisser un commentaire