Un esprit clair pour un travail réussi.
Dans le dernier article, je vous parlais des outils utiles à l’optimisation de votre recherche. Passons maintenant à la construction de votre plan.
Il est temps pour moi de partager mon humble expérience avec vous. Dans cet article, je vous présente donc la méthode infaillible pour construire son plan en 4 étapes à l’aide du brainstorming et du mind mapping. C’est parti!
Comment initier un processus créatif avec le brainstorming ?
Le brainstorming, ou tempête d’idées, vise à réunir toutes vos personnalités pour faire germer les meilleures idées qui dorment dans votre cerveau. Il s’agit d’aiguiser votre créativité pour résoudre un problème d’inspiration. Cela permet de :
- Garder un oeil sur l’avancée de votre recherche et éviter d’en oublier une partie;
- Laisser son cerveau réfléchir instantanément lorsque nos yeux se portent sur l’une des feuilles;
- Faciliter le surgissement des idées lors des réflexions sous caféine.
Habituellement, le brainstorming se pratique en équipe. Au sein des entreprises, les employés organisent des sessions et font germer leurs trouvailles les plus brillantes tous ensemble. Notez également que l’opération peut également être effectuée au sein d’un laboratoire de recherche ou d’un groupe d’étudiants.
Mais aujourd’hui, nous nous intéressons au brainstorming en solo. Alors, comment ça marche?
Les outils qui aident à penser
La spontanéité d’un bon brainstorming est bien évidemment la clé ! Mais, comme pour tout, un minimum de méthodologie est nécessaire pour être efficace. Dans un premier temps, il vous faut donc choisir vos outils.
Les supports
Vous avez l’embarras du choix concernant le support choisi. En voici quelques exemples :
- Le tableau blanc pour ceux qui aiment effacer régulièrement;
- L’ordinateur – avec le rétroprojecteur pour les plus ambitieux;
- Les feuilles classiques – numérotées et utilisées sur le recto uniquement;
- Le tableau en liège pour ceux qui veulent faire de leur cerveau un pinterest géant;
- Les post it – on choisit une couleur par thème.
Les codes couleur
Ceci est, à mon avis, indispensable. Là encore, vous avez le choix. Surligneurs, stylos, gommettes, choisissez ce que vous préférez mais tenez-vous-en à ce code durant toute votre séance de travail.
La technique du dictionnaire
Celle-ci est une technique personnelle. En procédant par la recherche par mots-clés vous ferez germer des idées supplémentaires sans trop vous fatiguer. Vous commencez à comprendre que mon amour pour les synonymes et antonymes est en réalité une astuce de fainéante…
Les deux premières étapes du mind mapping
Qui dit brainstorming dit mind mapping. La fameuse carte mentale est redoutablement efficace pour faire germer des idées.
Ayant pratiqué le théâtre durant de longues années, je suis friande des ateliers d’écriture libre. C’est pourquoi j’ai tendance à utiliser le mind mapping. La recherche créative basée sur les associations d’idées en est la base. Et quand votre matériau premier est votre propre cerveau, je vous assure que les surprises sont au rendez-vous.
Soyez créatifs !
La règle? N’en fixer aucune. On ouvre les vannes, on lève les barrières et on laisse venir les idées et mots clés.
Le tri ? Il viendra plus tard! Pour le moment, on se lâche. Faites-vous confiance. Donnez-vous un temps imparti et laissez jaillir les idées.
Voici un petit aperçu de votre carte mentale une fois la séance terminée :

Une fois les mots clés listés, vient l’heure du tri.
La structuration est la clé
Maintenant que vos idées sont plus claires, transformez votre thème en question de départ. Puis reprenez votre carte mentale et triez les idées autour de cette problématique. Donnez une couleur à chaque mot-clé qui se ressemble, et cela vous donnera vos catégories.
Voici ce que ça donne :

Ces catégories vont maintenant vous servir à construire un plan digne de ce nom.
Comment construire son plan avec le brainstorming?
Les deux dernières étapes du mind mapping
Une fois vos mots clés insérés dans des catégories portant chacune un code couleur, une structure se dessine. En fonction de vos cadres rédactionnels, fixez un nombre de catégories qui correspondront à chaque partie de votre travail.
Construire son plan
Dans un premier temps, pour chaque catégorie, trouvez la question qui constitue le fil rouge de votre pensée et dont les mots clés sont des éléments de réponse.
Concrètement, voici ce que ça donne :

Une fois les idées triées dans les catégories / questions, votre plan a trouvé sa structure. La dernière étape consiste donc à le développer et à le structurer proprement.
Finaliser son plan
Pour cela, trouvez les titres de vos parties et de vos chapitres. Chaque partie rassemble vos idées de départs, l’ensemble devant répondre à la problématique centrale.
Concrètement, voici ce que ça donne :

Ceci est la méthode que j’utilise et que je trouve à la fois claire, efficace et profonde.
N’hésitez pas à renouveler votre créativité durant votre rédaction afin d’enrichir votre mémoire ou votre thèse. Programmer de nouvelles séances de brainstorming ne pourra pas vous faire de mal si vous ne remettez pas en question votre plan général toutes les semaines bien sûr !
Pour conclure
Et voilà comment construire un plan de recherche en 4 étapes à partir d’un brainstorming. Avec une méthode solide, tout devient plus simple. Vous n’oubliez aucune de vos idées de départ et votre vision est nette.
Toutefois, si vous êtes vraiment en panne et que vous avez besoin de projeter vos idées sur du long terme, voici une astuce de thésard :
- Laissez votre carte mentale et votre plan fixés au mur de votre bureau, nuit et jour. Et prenez le temps de l’observer souvent. Tous les jours. Plusieurs fois par jour. Creusez-vous la tête, prenez du recul puis rapprochez-vous du mur. Et retournez au travail. Répétez l’opération souvent. Et, sans que vous ne vous y attendiez, les idées viendront.
Ça parait bizarre, en effet, mais, croyez-moi, c’est comme ça que j’ai rédigé ma thèse, mon mémoire et tout ce qui m’est sorti de la tête depuis le début de mon parcours scolaire.
Enfin, pour vous assurer que votre plan tient la route, vous pouvez également partir de votre conclusion et vous demander si chacune des étapes de votre travail correspond bien à la réponse apportée. De cette manière, vous clarifiez le déroulement de votre pensée.
En espérant que cet article vous sera utile et résoudra quelques-unes de vos problématiques, je vous dis à bientôt pour un prochain article.
D’ici-là, que la motivation soit avec vous,
Nina.

4 commentaires sur « Construire son plan en 4 étapes grâce au brainstorming »