C’est leviOsa, pas leviosA !
SPOIL ALERT : Cet article contient des révélations explicites sur la Saga Harry Potter, si vous ne l’avez pas encore lue et souhaitez le faire, ne lisez pas ce qui suit.
En ce nouveau mois d’octobre, que diriez-vous d’un peu de légèreté?
Chez moi, la légèreté passe par la lecture, et toutes les lectures mènent à Harry Potter. J’ai donc décidé de vous parler d’un personnage que j’affectionne tout particulièrement, j’ai nommé Hermione Jean Granger !
Hermione est un peu agaçante, c’est vrai. Mais que vaut un peu d’agacement face à tant d’organisation et de réussite ?
Qui est Hermione Granger?

Hermione Granger est une née-moldue. Elle a découvert son don pour la magie à l’âge de 11 ans et a de ce fait intégré Poudlard la même année qu’Harry Potter et Ron Weasley.
Sous ses airs de rat de bibliothèque, Hermione a une capacité d’apprentissage, un courage et une loyauté sans bornes.
Si je vous parle d’elle dans l’article du jour, c’est pour la première des raisons mentionnées ci-dessus. Hermione est une élève studieuse, organisée et tellement douée qu’il serait idiot de ma part de ne pas m’en inspirer…
Ce qu’Hermione ne fait pas
Parlons tout d’abord de ce qu’Hermione Granger ne fait pas :
- Hermione ne se laisse pas absorber par WitchNetflix juste avant de passer ses BUSE ;
- Elle ne procrastine pas, elle prend de l’avance constamment ;
- Notre née-moldue préférée ne sort certainement pas faire un tour au parc avant d’avoir fini son devoir pour Rogue ou McGonagall;
- Miss Granger ne perd pas de temps avec les futilités;
- Enfin, elle n’abandonne pas au premier échec, la preuve en image :

Ce qu’Hermione fait
Maintenant que vous disposez d’une petite liste de choses à ne pas faire, passons aux meilleures astuces à mettre en place pour réussir ses études comme Hermione.
Hermione lit
Lire comme Hermione, c’est lire beaucoup.
Consommer du contenu de qualité, voilà ce qu’une Hermione ferait si elle devait étudier dans nos baskets. Parce que, non, nous n’avons pas la bibliothèque de Poudlard à disposition, mais nous avons internet !
D’ailleurs, si vous ne vous bougez pas les fesses, ne vous étonnez pas qu’elle vous parle sur ce ton :

Hermione persévère
Certes, Hermione a un petit problème avec l’échec. Mais elle n’en est pas moins humble et persévérante.
Elle sait demander de l’aide à qui sait mieux qu’elle lorsqu’elle en a besoin. Rappelez-vous qu’elle laisse Harry gérer l’AD par exemple. Enfin, elle se concentre sur ce qui l’intéresse et ne perd pas de temps avec des choses qui ne lui correspondent pas, la divination par exemple…

Hermione réussit
Ce personnage exceptionnel ne réussit pas ses études comme par magie. Nous le savons tous, elle est très sérieuse. C’est pourquoi Hermione ficherait ses cours comme une pro si elle était en cours à nos côtés. Il faut donc s’en inspirer sans tarder. On n’attend pas la fin du semestre, on s’y met tout de suite.
Elle reste focus et va droit au but. Elle reste concentrée et poursuit les objectifs qui lui tiennent à coeur, envers et contre tous; et c’est comme cela qu’elle réussit.
Autre chose importante pour réussir : Hermione sait faire des sacrifices lorsque c’est nécessaire.
Dans le film, elle s’efface littéralement de la vie de sa famille, mais c’est pour les protéger… Dans le roman, elle modifie leur mémoire et prévoit de rétablir les choses une fois le danger passé.
Pas bête, pas vrai? Alors on fait comme elle et on prend ses précautions pour ne pas être pris au dépourvu en cas de force majeure, d’imprévu ou de Lord Voldemort qui débarque à l’improviste.

Finalement, pourquoi s’inspirer d’Hermione Granger?
En résumé, Hermione est inspirante parce qu’elle sait ce qu’elle veut. Elle l’obtient en travaillant et elle n’a pas peur d’apprendre.
Face à l’échec, elle redouble d’efforts. Sa pugnacité intellectuelle est sa force. La lecture et l’apprentissage sont ses principaux atouts.
Bien que nous ne vivions pas dans un monde magique, ces méthodes de travail nous sont accessibles. C’est pourquoi je pense qu’Hermione peut véritablement incarner un modèle de réussite.
De plus, Hermione n’est pas snob, et c’est ce que j’aime chez elle. Elle laisse sa chance à Viktor Krum, elle apprend à apprécier Luna Lovegood, elle défend les plus faibles sans s’arrêter aux apparences…
En bref, elle nous rappelle que l’intelligence et l’arrogance ne sont pas forcément un couple inséparable.
Pour toutes ces raisons, et certainement bien d’autres, Hermione Granger est un personnage de fiction profondément inspirant.
Ce sera tout pour cet article plein de légèreté afin d’accueillir le mois d’octobre avec le sourire. J’espère qu’il vous aura plu.
À très bientôt pour un nouvel article. D’ici là, que la motivation soit avec vous,
Nina.