Organiser ses révisions avec simplicité, efficacité et sérénité !
Face à la montagne de cours et de tâches à effectuer pour réussir son année universitaire, on peut vite se perdre, voire baisser les bras.
Or, si l’expérience apprend une chose aux étudiants, c’est que plus tôt on s’y prend, mieux c’est !
Afin de ne pas être pris au dépourvu, il est donc nécessaire de s’organiser en avance.
Pour cela, il y a quelques étapes à suivre. On en parle aujourd’hui.
C’est parti !
S’organiser étape par étape pour ses révisions
Afin de réussir à se projeter dans ses examens sans stresser, il est absolument nécessaire de s’organiser.
Pour ce faire, rien de tel que de faire le point. En tête à tête avec soi-même, on prendra le temps de mettre les choses à plat. J’entends par-là le fait de noter toutes les obligations et nécessités de notre emploi du temps.
Ainsi, vous aurez une vision limpide des semaines à venir. Aussi, les créneaux libres apparaîtront plus aisément sur votre planner.
Il s’agira alors de noter les dates clés liées à nos examens, qu’ils soient écrits ou oraux. C’est là qu’un calendrier papier ou virtuel sera votre meilleur allié.
Peu à peu, vous construirez un planning sur mesure qui vous facilitera la vie.
De cette manière, on amoindrit le stress, car l’avenir est moins flou.
Choisir le bon outil de planification
S’organiser, d’accord, mais comment ne pas s’y perdre ?
Car le grand piège de la planification est la dispersion. En effet, si nous ne nous concentrons pas sur un outil qui nous correspond, nous perdons vite le nord.
Mais qu’est-ce qu’un bon outil de planification me direz-vous ?
Finalement, il s’agit de l’outil qui vous ressemble, celui qui s’adapte à vous et pas le contraire. Si nous perdons deux jours, ou même deux heures, à en comprendre le fonctionnement, autant en choisir un plus simple.
Nous cherchons en effet à gagner du temps, et non pas à trouver le plus beau rendu visuel. Attention, je ne dis pas que l’esthétique ne compte pas, mais elle n’est pas essentielle, du moins pas dans un premier temps.
Lorsque vous aurez construit votre planning, vous serez libre de le customiser à votre guise. Mais, pour l’heure, il est temps de se mettre au travail… et ce sans procrastiner.
Ne pas procrastiner pour mieux réviser
Et oui, comme toujours, la procrastination est l’un des plus grands ennemis de la planification. Elle nous gagne vite.
Cependant, nous sommes déjà au mois de mars et il n’est plus question de remettre vos révisions à demain.
Il est temps de choisir de se mettre à l’action tout de suite. Et oui, c’est une question de choix.
En mettant en place des actions, en modifiant nos habitudes jour après jour, nous faisons le choix d’améliorer notre gestion du temps.
Car non, nous ne subissons pas le temps, nous pouvons en devenir les maîtres. Pas véritablement comme dans Fort Boyard, mais vous saisirez l’idée…
Pour vous y aider, je vous ai préparé un outil dédié. Ce workbook vous permettra de planifier vos révisions étape par étape.
Recevez votre outil gratuit de planification de vos révisions
Afin de recevoir votre workbook, rien de plus simple. Il vous suffit d’inscrire votre email dans le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez alors un email de confirmation qui vous permettra de recevoir ce cadeau gratuit directement dans votre boite email.
Une fois le cadeau reçu, vous pourrez vous mettre à l’ouvrage sereinement. Je vous assure que vos révisions seront – presque ! – un jeu d’enfant.
Je vous attends sur Instagram, mentionnez-moi en story pour partager votre expérience !
Et si vous souhaitez optimiser vos révisions, une fois votre planning construit retournez lire l’article qui vous explique comment apprendre plus facilement avec la technique de Feynman (mais pas que !).
À bientôt pour un nouvel article et, d’ici là, que la motivation soit avec vous,
Nina.
